Depuis 1 an, les professionnelles de la micro-crèche « Les Lutins » à Cheffois ont mené une réflexion sur la mise en place d’un espace multi-sensoriel au sein de leurs locaux. Leur objectif était de créer un espace qui permet aux enfants de désamorcer leurs angoisses, un refuge hors du temps pour qu’ils puissent être à l’écoute d’eux-mêmes et qu’ils régulent leurs émotions. Leur réflexion les a menée vers la pédagogie Snoezelen, dont elles se sont inspirée pour créer cet espace de bien-être et de relaxation.
Le dortoir des plus grands est utilisé en dehors des temps de sieste pour mettre en place cet espace. Pour un aménagement propice à la détente et à la stimulation sensorielle,des investissements de mobilier et de matériels ont dû être faits : matelas blancs, fibres optiques multicolores, sphère et cubes lumineux, miroir, projecteur d’ambiance, accessoires de massages, matériel de découverte sensorielle (stimulation des 5 sens), etc…
Les séances d’explorations multi-sensorielles sont proposées tous les jours aux enfants (des bébés aux plus grands) par petit groupe de 3. C’est une pratique non-directive, la professionnelle est observatrice, elle apporte une présence sécurisante, elle est à l’écoute des enfants et agit sur l’ambiance si nécessaire.
Après une exploitation de quelques semaines, les professionnelles et les enfants sont satisfaits par ce nouvel espace qui permet de partager un temps de qualité et de détente. C’est remettre de l’individuel dans le collectif !